ART DE LA TABLE

“À Table !

Petite, j’ai toujours aimé entendre ces mots ! Par gourmandise bien sûr, mais aussi pour la découverte du voyage qui était offert sur la table. Car oui, selon moi, ce qui est dans l’assiette a toute son importance, mais la mise en scène de la table (aussi simple soit-elle) est tout aussi essentielle. Le tout forme un instant suspendu, une expérience… une invitation au partage.”

“À la maison, la décoration de la table est toujours unique.

Elle dépend de la saison, de mes envies, de mes inspirations du moment, du menu, de l’occasion. Je m’offre la liberté de mélanger les styles, de laisser libre court à ma créativité plutôt que de suivre des codes bien poussiéreux et datés. Car après tout, l’essentiel est de transmettre de la joie et de la convivialité. Je suis persuadée que ces moments restent gravés en nous.” Héloïse

LES CONSEILS D’HÉLOÏSE POUR DRESSER UNE JOLIE TABLE


CONSEIL 1 : La mise en place

Une façon simple de créer un style cohérent sur une table, est de garder certains éléments de base neutres (nappe, table en bois, pierre, verres…) et puis d’y ajouter de la couleur avec des fleurs, des serviettes, des rubans, des bougies… (petit aparté : la lumière est essentielle, surtout pour un dîner…les bougies ont un effet bonne mine assez fou, mettez-en un peu partout ! Évitez les bougies parfumées sur la table lors d’un repas.)


CONSEIL 2 : Fleurir sa table

Je commence très souvent avec des fleurs comme inspiration pour la mise en scène de la table. Quelques jolies fleurs mélangées à quelques éléments simples afin de créer un décor de table printanier frais et léger. Pour les contenants, ne vous limitez pas aux vases.

En revanche, détournez des contenants (bocaux, seau…), utilisez une petite cagette en bois remplie de bocaux…ou prenez une ou deux branches d’arbres en fleurs ou du lierre, dans votre jardin ou lors d’une balade. Placez-les tout le long du centre de votre table, cela apporte de la texture, de la couleur… et c’est simplement trop beau !

Vous pouvez ensuite vous amusez à ajouter des fleurs (tiges coupées) et des bougies de ci de là. Si la saison n’est pas riche en fleurs, ou que vous souhaitez varier les plaisirs, utilisez des produits de saison : des courges, des artichauts, des pommes, des choux ou des navets…


CONSEIL 3 : Jouer avec les matières

Le mélange de matières donne un twist aux tables. Par exemple le mélange de bois et d’argent avec un drap ancien brodé, crée un aspect rustique chic. Ce soupçon d’élégance décontractée est parfait pour un dîner romantique ou une fête de printemps. 


CONSEIL 4 : Veiller aux hauteurs

Gardez la hauteur de votre création de centre de table en dessous du niveau des yeux, afin que vos invités ne soient pas empêchés de se voir. En revanche si vous avez des bougeoirs très hauts ce peut être très beau de varier les hauteurs… juste faites attention au niveau du regard.


CONSEIL 5 : Entremêler les styles

J’adore varier les styles… de la vaisselle ancienne (très souvent dépareillée) avec des pièces dénichées lors de voyages ou encore des pièces artisanales. Des choses plus classiques avec une pièce bohème… tout cela va créer une table visuellement riche et unique et cela lui donnera du rythme. N’ayez pas peur d’essayer, de retirer, de remettre… bougez les choses, cela fait partie du plaisir de création… suivez votre instinct et faites confiance à votre créativité !


CONSEIL 6 : Casser certains codes

Certains codes de dressage de table indiquent que les coupes de champagne ne doivent pas être à table ; mais je trouve plutôt joyeux un dîner au champagne. Les verres sont placés en haut de l’assiette de façon décroissante de gauche à droite. À gauche, le verre le plus grand, est habituellement destiné à l’eau puis vient un verre plus petit pour le vin rouge… Mais je préfère placer un plus grand verre pour le vin à gauche et un plus petit pour l’eau à sa droite. Je trouve cela plus esthétique. En revanche je fais un point d’honneur d’utiliser des serviettes en tissus, même pour un pique- nique !


CONSEIL 7 : Penser aux détails

La touche finale d’une table est souvent l’attention ou un détail que je prépare pour chaque place. Ce peut être un brin de romarin en fleurs du jardin, une citation sur un joli papier, un pot d’épices maison pour chacun, un joli ruban autour de la serviette…