Chocolite Family Wreath

2017-12-09 10.03.15 1.jpg

La pavlova revisitée pour The Socialite Family

Pour  8-10 personnes

INGREDIENTS :

  • 6 blancs d’œufs (à température ambiante)
  • 340g de sucre en poudre
  • 1,5 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1,5 cuillères à soupe de maïzena
  • 1ml d’extrait de peppermint
  • 50g de pralin
  • 1 pot 125g de pâte à tartiner Chocolite Family – chocolat noir
  • 1 pot de pâte à tartiner Chocolite Family – chocolat au lait
  • 1 pot de pâte à tartiner Chocolite Family – chocolat blanc
  • 1 poignée de noisettes concassées

 

METHODE :

Préchauffez le four à 130° (chaleur tournante). Dans un grand bol, faites monter les blancs en neige. Une fois qu’ils sont bien fermes, ajoutez petit à petit le sucre en battant continuellement pendant 7-8min. Incorporez le vinaigre blanc, et battez 2-3min. Ajoutez la maïzena et battez de nouveau pendant 2-3min. La consistance doit être bien brillante et ferme.

Sur un papier sulfurisé, dessinez (à l’aide d’une assiette ou d’un saladier) un grand cercle, puis dessinez un plus petit cercle au centre du grand (à l’aide d’un bol). Retournez la feuille et fixez-là à une plaque allant au four en plaçant un peu de meringue au quatre coins au verso du papier.

Faites fondre la pâte à tartiner au chocolat noir au bain marie et réservez. 

Placez 1/3 des blancs dans un autre contenant, ajoutez l’extrait de peppermint et battez 3min puis réservez.

Saupoudrez les 2/3 de blancs restants de pralin, puis à l’aide d’une cuillère, versez un filet de pâte à tartiner au chocolat noir par dessus. Ne mélangez pas. A l’aide d’une cuillère à soupe, commencez à former la couronne en suivant le calque. Puis, lorsque c’est nécessaire, saupoudrez de nouveau les blancs de pralin et versez un filet de pâte à tartiner jusqu’à épuisement des blancs dans ce contenant. Placez chaque tas côte à côte- ils doivent se toucher légèrement (ils gonfleront à la cuisson). Puis, délicatement, à l’aide du manche d’une petite cuillère, formez de petits tourbillons – cela va créer de jolies dessins de chocolat.

Vous pouvez maintenant rajouter les blancs peppermint par dessus chaque tas. Gardez en tête que vous en avez moins, et qu’il faut donc en avoir assez pour faire le tour de la couronne !

Parsemez de pralin et enfournez pendant 1h15/1h30 – cela dépend de chaque four. Eteignez le four, laissez la couronne à l’intérieur (40min) en gardant la porte entrouverte.

Une fois que la couronne a bien refroidi, sortez-la du four et très délicatement décollez-la du papier afin de la placer sur le plat de présentation. Elle sera ferme à l’extérieur et fondante à l’intérieur, donc fragile. Si toutefois elle devait se fissurer légèrement, vous pourrez cacher cela avec la décoration – ni vu ni connu !

Pour la décoration, faites fondre au bain marie les petits pots de chocolat au lait et chocolat blanc (et si nécessaire refaites chauffer le restant du chocolat noir). A l’aide d’une cuillère, versez un peu de chaque sur toute la couronne. Parsemez de noisettes concassées, et habillez le tout de petites branches de sapin et de houx.

Print Friendly and PDF