Poulet Clémentines & Ail

2017-11-05 05.38.12 1.jpg

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 poulet fermier de 2,5kg
  • 5 clémentines
  • 6 têtes d’ail & 3 gousses
  • 10 brins de thym frais
  • Sel & poivre
  • 480ml de bouillon de volaille
  • 150g de beurre doux mou

 

Méthode :

 

Dans un contenant moyen,  mélangez le beurre, le zeste des 5 clémentines, 2 gousses d’ail émincées et 2 cuillères à soupe de feuilles de thym.  Coupez les clémentines en 2 sur l’horizontal et réservez. Délicatement, décollez la peau de la chair du poulet (blancs et cuisses) afin d’y glisser ce mélange un peu partout. Etalez le reste du mélange sur la peau en massant chaque partie quelques instants. Parsemez de sel & de poivre.  Laissez-le à température ambiante au moins 1h. Préchauffez le four à 200°. Placez 2 moitiés de clémentines à l'intérieur du poulet, 1 gousse d'ail coupée en deux et 3 brins de thym.  Faites rôtir le poulet 30min jusqu’à l’apparition d’une belle couleur dorée. Réduisez la température du four à 180°.  Ajoutez le bouillon au plat et faites rôtir ainsi 30min supplémentaires. Puis, placez les demies clémentines, les têtes d’ail coupées en deux à l’horizontal et le restant des brins de thym autour du poulet dans le plat. Faites rôtir 1h de plus, en mouillant le poulet 2 fois du jus du plat. Vérifiez la cuisson et laissez le poulet au four si besoin en le mouillant toutes les 20-30min. Puis, placez-le sur une planche et les clémentines et têtes d’ail sur le plat de service. Transférez les jus du plat dans une casserole, prenez l’ail confit d’une tête d’ail complète et ajoutez cette purée au jus en mélangeant bien. Laissez frémir pendant 5-7min, la sauce va réduire. Ajustez l’assaisonnement si besoin. Coupez le poulet et placez les morceaux sur le plat de service et servez avec la sauce.

Vous pouvez préparer le poulet avec le mélange beurre/clémentines/ail la veille et le mettre au frigo afin que celui-ci s’empreigne bien des arômes. Pensez à le sortir au moins une heure avant de le cuire afin qu’il soit à température ambiante avant de le rôtir.

Cette recette peut être réalisée avec une dinde ou un chapon. Il conviendra d'augmenter les quantités: clémentines, beurre, ail etc.

 

Print Friendly and PDF