TRAVEL #3

2017-09-12 07.56.19 1.jpg

I N D I A - Kerala

 

F O R T K O C H I,

M U N N A R & A L L E PP E Y

Le Kerala (un état situé au sud ouest de l'Inde) est un petit paradis...des plages aux montagnes, tous les paysages y sont sublimes et doux. C'est également un état où différentes religions (Hindou, Chrétienne et Musulmane) cohabitent sereinement, l'agriculture y est riche et généreuse... pour ceux qui ne connaissent pas l'Inde, le Kerala est une douce destination. Son surnom, "God's Own Country", lui va à merveille!

2017-03-12 01.24.31 1.jpg

Fort Kochi

à voir, à faire...

  • En fin de journée, allez en bord de mer voir les pêcheurs et leurs filets de pêche chinois. Cette partie de Fort Cochin est animée jusqu'au coucher du soleil.

  • Baladez-vous dans le quartier des antiquaires... vous y trouverez des merveilles, comme mon tableau coup de coeur qui trône à la maison!

  • Allez dîner chez Dal Roti - très bon et pas cher. Les propriétaires sont adorables, mais ils ont leurs têtes!

  • Si vous le pouvez, rendez-vous à Fort Kochi pour la Biennale - une belle façon de découvrir de jeunes talents et de visiter des lieux de toute beauté.

  • Passez à la laverie - j'étais fascinée par la façon dont ils accrochent le linge pour le faire sécher ainsi que les fers à repasser remplis de braises!

  • Déjeunez chez Mary's Kitchen - restaurant tenue par une famille. Petite terrasse perchée sur le toit au frais. Je recommande les crevettes au curry à la mangue!

  • Perdez-vous dans les ruelles. Vous y verrez de jolies maisons colorées bleues et ocre... et les portes décorées et peintes - je rêve d’en avoir une pareille à la maison!

  • Faites une pause à Pepper House - ce lieu comporte un concept store (j'avais envie de tout: bijoux, pièces de créateurs indiens, carnets... même de la cardamome dans un packaging tellement joli), un espace d'exposition, une librairie et un café (la limonade à la menthe est un délice!)

  • Profitez de quelques jours à Fort Kochi pour vous faire chouchouter lors de soins ayurvédiques... vous ne toucherez plus terre!

  • Passez au marché aux épices pour voir l'océan de gingembre en train de sécher au soleil... sublime

Il y tellement à faire & à découvrir... je ne peux pas tout lister ici...écrivez-moi si besoin!

La maison du Bonheur

Old Harbor Hotel, Fort Kochi

Belle demeure au style colonial, une piscine pour se délasser après une longue journée de découvertes, de belles chambres,  une cuisine raffinée (à certaines périodes de l'année, le dîner est servi dans le jardin illuminé de bougies) et une équipe souriante et aux petits soins! Si vous y allez, vous devez absolument faire la connaissance de Jude, la gentillesse incarnée! J'ai même eu la chance de faire un tour de scoot avec lui pour qu'il me montre les boutiques de lunghis des locaux! 

2017-09-05 12.23.49 1.jpg

En cuisine

avec Biju

Le Chef Biju porte bien son nom! La première fois que je suis allée à Fort Kochi en mars 2017, j'ai complètement craqué pour le velouté d'aubergines fumées du Chef. J'avais écrit à Jude le suppliant de m'envoyer la recette. Quand j'y suis retournée en juillet de la même année, j'ai souhaité passer du temps en cuisine avec le Chef afin qu'il partage certaines de ses recettes fétiches avec nous. Quel beau moment de joie et de partage! Le Chef revisite certaines recettes traditionnelles et saveurs locales, il les twist, les modernise... le résultat est divin! Même si vous ne résidez pas à l'hôtel, je vous conseille vivement de venir y déjeuner ou dîner!

2017-03-14 04.44.21 1.jpg

Munnar

Le paradis du thé

La ville de Munnar n'a pas grand intérêt; mais en se baladant aux alentours à pied, au milieu des villages, des plantations, vous y trouverez des villageois accueillants, des vues sublimes de plantations de thé, les femmes récoltant le thé, puis la pesée de leur récolte du jour... et une visite au musée du thé s'impose!

mud house (1) - Copy.jpg

En pleine nature

Cet hôtel eco-friendly a un charme rustique très nature! Les chambres traditionnelles en boue séchée (le dentifrice en poudre d'herbes - pratique et efficace!), la végétation sublime, la cuisine dirigée par un jeune chef (toute l'équipe est masculine!) ... tout très simple et juste... un bon retour aux sources!

2018-03-29 01.25.31 1.jpg

Petit paradis sur une île

Quelques jours à Philipkutty’s Farm est une excellente occasion de profiter de la véritable expérience du Kerala dans un endroit magique. Situé sur une île transformée en ferme pratiquant de l’agriculture durable et bio au début des années 1950 par la famille. La ferme produit de la noix de coco, de la banane, des fruits et des légumes. Vous serez accueillis chaleureusement par trois générations de femmes. Accessible par la route jusqu’à la côte en face de la ferme et des villas, le « vallam » (bateau de campagne) de l’hôtel vous emmènera enfin, jusqu’à l’île. Si vous souhaitez du vin sur place, pensez à glisser une bouteille dans votre sac avant la traversée, vous n’en trouverez pas sur place. Les jolies villas privées sont situées au bord de l'eau, chacune avec une chambre (ou deux) et un salon. Chaque matin vous aurez le bonheur de découvrir des fleurs fraîches devant votre entrée privée. Les délicieux repas, préparés par Aniamma, sont partagés avec les autres hôtes. N’hésitez pas à demander à Anu de vous faire visiter la ferme. Vous pourrez également profiter d’un tour en bateau traditionnel au milieu des backwaters… au coucher de soleil, c’est merveilleux!

2018-03-29 02.19.12 1 (1).jpg

Au fil de l'eau

Alleppey

Le surnom d’Alleppey est la Venise de l'est.... Embarquez pour une nuit sur un houseboat (ces bateaux transportaient du riz à l’époque, aujourd’hui la plupart ont été convertis en maisonette sur l’eau) pour 24h. Je vous conseille de choisir un houseboat ouvert à l’avant. Vous naviguerez à travers les backwaters (canaux), vous vous arrêterez pour choisir le poisson du jour pour votre dîner et dormirez à bord le long des rizières. Une belle façon de prendre le temps, de découvrir la vie le long des canaux, de se laisser bercer par l’eau et de s’émerveiller devant les lumières incroyables.

2017-09-12 07.51.53 1.jpg

Chef Latha

la jolie rencontre

J’ai découvert Latha grâce à internet! Une femme incroyable au coeur Immense. Nous avons eu la chance d’être reçus chez elle, avec sa famille, et nous nous sommes régalés en dégustant ces nombreux plats préparés rien que pour nous! Elle s’est battue pour sa passion! Je vous invite à découvrir son histoire et sa vision de la cuisine à travers un article datant de 2009 dans The Hindu, ici.