TRAVEL #2

2017-07-28 07.03.08 1.jpg

 

 

 

 

I N D I A

 

 

M U M B A I

Mumbai...Bombay...  deux noms et plus de 20 millions d'habitants... une ville qui pulse jour et nuit... une ville qui rappelle New York City de part son énergie, sa diversité et ses extrêmes.... Mumbai est la capitale économique de l'Inde. Le Bombay Stock Exchange y fut fondé en 1875 (le plus ancien de l'Asie). Un tiers des personnes les plus riches en Inde y vivent... alors que 8 millions de personnes vivent dans les slums de Mumbai. Le temps de quelques jours, nous nous sommes laissés porter par cette ville, sa ferveur & ses différences.

2017-07-27 11.54.21 1.jpg

A voir, à faire...

  • Levez-vous à l'aube pour découvrir la distribution des 100 différents journaux  chaque jour. Les livreurs partent à vélo avec des montagnes de journaux, un vrai jeu d'équilibre!
  • Allez à Churchgate Train Station juste avant midi pour voir les dabbawallahs. Ces hommes livrent les dabbas (déjeuners) à plus de 175,000 travailleurs chaque jour. Les déjeuners sont préparés par les épouses, et il y a tout un système (très organisé) de livraison pratiquement infaillible (1 erreur sur 6 millions de livraisons!)
  • Faites la tournée des marchés très tôt le matin: marché aux fleurs, marché aux fruits et légumes, marché aux poissons (attention les photos ne sont pas autorisées dans le dernier).
  • Visitez la plus grande laverie au monde, Dhobi Ghat (près de Mahalaxmi Railway Station)
  • Dégustez le meilleur chai latte - sur le trottoir en face de la Campion School
  • Faites une pause pour vous avec un bon Champi Wallah - un massage du crâne, qui fait un bien fou et est très bon pour revigorer vos cheveux!
  • Pour le goûter, allez à The Pantry - je recommande le jus de pastèque & citron vert et la tarte amande frangipane
  • Traversez la rue et découvrez la jolie boutique Obataimu avec son studio atelier de création derrière une grande vitre
  • Allez chez Filter pour dénicher de jolis carnets et cartes
  • Pour le plaisir des yeux, visitez la boutique Sabyasachi- une boutique sublime de robes de mariées... l'ambiance, l'odeur, le travail sur les robes (3 mois de broderies, 7 kilos en moyenne par robe!)
  • Dînez à The Table - tous les produits utilisés sont de saison et proviennent de la ferme des propriétaires du lieu. En bonus, les cocktails sont divins!

 

Cocon urbain

Au coeur du quartier de Colaba, le centre historique de Mumbai, Abode, ce premier "boutique hotel" de Mumbai est caché au premier étage d'un immeuble ancien. La décoration est un savant mélange d'artisanat indien, de meubles anciens, de design et d'oeuvres d'artistes locaux... un air bobo aux épices indiennes! 

GOVANDI_CHRISTOPHEROUE_ 35 - copie.jpg

Fight Hunger Foundation 

à Govandi...

Comme vous le savez, Miss Maggie's Kitchen est partenaire d' Action contre la Faim. Il était donc important pour moi d'aller sur le terrain afin de rencontrer les équipes et d'échanger sur leurs actions. Lors de mon voyage en juillet dernier, j'ai donc eu le privilège de rencontrer Fight Hunger Foundation (la filiale indienne d'Action contre la Faim) et d'effectuer des "home visits", à Govandi, un des plus grands slums de Mumbai. Une expérience poignante. Malgré leurs conditions de vies, ces familles respirent le Bonheur, l'Espoir & l'Amour. Une leçon de retour à l'essentiel.